1er Dimanche du temps de Carême 2024
Nouveauté MCA du 2024-12-28
Après Rome le Mardi 24 Décembre dernier, le lancement de l'année Sainte 2025 de l'Eglise Catholique dans tous les diocèses du Monde intervient, ce Dimanche 29 Décembre 2024. En Diocèse de Butembo-Beni, tout va commencé à 9 heures locales sous la présidence de Monseigneur l'Evêque Sikuli PALUKU Melchisedech.
Avant tout, un rassemblement de tous les fidèles aura lieu devant la porte du Sanctuaire Saint-François d’Assise de Kaghuntura. Puis il suivra une procession jusqu’en la Cathédrale passant par la rue Paluku Denis (ex Rue D’ambiance) et l’entrée de tous à travers la porte sainte que l’Ordinaire du lieu aura déjà ouverte.
La cérémonie ne se fera qu’en la Cathédrale où se dira une eucharistie unique. Les autres paroisses célébreront les messes dominicales ordinaires tout en communiant avec l’Ordinaire du lieu et les autres chrétiens qui l’accompagneront dans la cérémonie d’ouverture de cette année jubilaire ordinaire 2025 dans toute l’Église catholique, précise le communiqué publié par l'évêché.
Pour rappel, le Pape François a ouvert la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre, inaugurant ainsi le Jubilé 2025 placé sous le thème de l’espérance. Le rite d’ouverture des Portes saintes des trois autres basiliques majeures sera par la suite effectué par leurs archiprêtres respectifs et non par le Pape.
Ce 29 décembre 2024, le cardinal Baldassare Reina ouvrira la Porte sainte de Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du diocèse de Rome. Le 1er janvier 2025, ce sera au tour du cardinal polonais Stanisław Ryłko d’ouvrir la Porte sainte de la basilique Sainte-Marie-Majeure. Enfin, la Porte sainte de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs sera ouverte le 5 janvier par le cardinal James Michael Harvey.
Rédaction